Orientation de l’Enseignement :
 
Le Geste Efficace : c’est un principe qui intègre beaucoup de notions et invite les pratiquants à s’exercer dans de nombreux domaines complémentaires.
 
    Citons :

- le corps, la dynamique musculaire, et son unification qui contribue à la véritable Puissance d’action,
- la coordination, la sensibilité, l’intelligence du corps  
- la capacité de concentration, et plus généralement capacité l’Attention Consciente, nécessaire pour guider l’Intention et donc la trajectoire fine du geste ;  
- la Tranquillité, l’aisance et la souplesse articulaire, musculaire, car si le mouvvement peut parfois être dur et tranchant, il est toutefois plutôt souple et vivant, rapide, précis. En tous cas, il ne doit pas être rigide ni crispé.  
- la capacité de relation, pour vivre en pleine conscience, sans perdre pied, le danger que représente l’adversaire, et y faire face de manière juste, proportionnée et complète ; 

- et aussi, la Relation avec le Vivant, partout, en nous, et tout autour de nous. C’est une Voie d’Écologie Profonde
Ainsi une éducation morale profonde et sensible est associée à la pratique et peu à peu lui donne à la fois son sens, son cadre, sa liberté. 
Une Conscience à plusieurs niveaux unifiés : Personnel, Social, et Spirituel.

Le Geste Efficace doit être associé au Geste Vivant. Ils sont comme le Yin et le Yang, complémentaires et indissociables, se renforçant l’un l’autre.